L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

70ème édition de la Semaine Bleue du 4 au 10 octobre :

Lundi, 4 octobre, 2021
« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire », il s'agit du thème de la 70ème édition de la Semaine Bleue qui vous mobilisera au travers des manifestations qui se dérouleront du 4 au 10 octobre 2021.

Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. Les plus âgés qu’ils résident à domicile ou en Ehpad ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social.

L’année 2021 est aussi l’occasion de commémorer le 70ème anniversaire de la Semaine Bleue. Car c’est en 1951 que fût instituée la journée nationale des Vieillards devenu semaine nationale des retraités et personnes âgées puis Semaine Bleue dans les années 90.

Lutter contre l’isolement et son corollaire la relégation sociale, sera un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau.

« Tout ce que vous faites pour moi mais sans moi, vous le faites contre moi »

Cette alerte lancée par Nelson Mandela doit nous inciter à veiller à associer très étroitement les personnes âgées à la programmation et à la réalisation des actions qui seront impulsées dans le cadre de la Semaine Bleue.

Pour plus d'information : https://semaine-bleue.org/-PRESENTATION-