L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Concertation Grand Age et Autonomie: publication du rapport

Jeudi, 4 avril, 2019
Le Ministère chargé des Solidarités et de la Santé a lancé le 1er octobre 2018 une vaste concertation sur le grand âge et l’autonomie en vue d’une réforme ambitieuse en 2019.

 

Cette concertation s’est traduite par :

  • Le lancement d’une grande consultation en ligne ouverte à tous entre le 1er octobre et le 5 décembre 2018. Cette consultation, qui se distingue par son ampleur exceptionnelle, a réuni 414 000 participants et 1,7 million de votes.
  • L’organisation d’un débat public qui a mobilisé les parties prenantes au travers de 10 ateliers nationaux, 5 forums en région, 100 rencontres bilatérales et des groupes d’expression de personnes âgées, professionnels et aidants.

Le rapport a été rendu public le 28 mars dernier.

Il fait état de 10 propositions clé, parmi lesquelles notamment la création d'un guichet unique pour les personnes âgées dans chaque département, un plan pour relancer l'attractivité des métiers du grand âge, ou encore l'indemnisation du congé de proche aidant et la négociation obligatoire dans les branches professionnelles pour mieux concilier sa vie professionnelle avec le rôle de proche aidant.

 

La page du ministère: https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/conc...