L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Formation Prévention suicide Occitanie - Département 34

Jeudi, 25 novembre, 2021
Plusieurs dates et 3 niveaux de formation prévus qui visent la prise en charge globale du potentiel suicidaire des personnes :

En tant que professionnels du domaine de la santé et du sanitaire et social, entre autres, nous sommes nombreux à rencontrer des usagers dans des situations difficiles et faisons au mieux pour les accompagner. Cependant face à la souffrance qui peut revêtir diverses formes, pouvant aller jusqu'au risque suicidaire, il est parfois possible en tant que professionnel de se trouver démunis. Les conséquences de la crise sanitaire sur le plan de la santé mentale s'inscrivent sur du long terme et le souhait de la part des professionnels d'une meilleure prise en charge de ces situations est régulièrement exprimé.

Face à ce constat, le dispositif de formations sur la Prévention du suicide de l'ARS répond à ce besoin de monter en compétences sur la thématique de la crise suicidaire. Trois niveaux de formation visent la prise en charge globale du potentiel suicidaire des personnes, mais aussi ce dispositif a pour ambition de structurer et construire un réseau de professionnels intervenant auprès d'un public spécifique sur un territoire déterminé par l'ARS.

Vous faîtes partie de ces professionnels pouvant être formés et bénéficier d'un réseau de professionnels selon le niveau d'urgence du potentiel de la crise suicidaire, l'Association MSA Services Midi-Pyrénées Sud, en lien avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, met en place sur le département de l'Hérault ces formations sur lesquelles vous pouvez vous inscrire selon les critères ci-dessous :

- Les 25 et 26 novembre 2021: module évaluation orienté public âgé

Cette formation a pour but d’outiller des professionnels de santé de première ligne amenés à recevoir régulièrement des patients en souffrance psychique, à objectiver une situation de crise suicidaire. Ce module sera dispensé à un public préalablement repéré comme étant une ressource territoriale vers laquelle les professionnels non soignants « sentinelles » pourront orienter des personnes en situation de souffrance psychique, pour lesquelles un risque suicidaire est suspecté. Cette formation peut valider l’obligation DPC pour les professionnels de santé et être prise en charge par l’Agence nationale du DPC.

- Le 10 décembre 2021 & le 21 janvier 2022 : module sentinelle orienté public âgé

Il s’agit de former des personnes, qui auront pour rôle de faciliter, à l'échelle d'un territoire et/ou d’une catégorie de population, le repérage et l'accès aux soins des personnes en situation de risque suicidaire qui n'y auraient pas spontanément recours.

Pour ces trois niveaux, les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’ARS Occitanie. Il va de soi que ces formations seront réalisées en respectant les contraintes liées à la crise sanitaire. Si vous êtes intéressé.e pour participer à ces formations, veuillez remplir par personne un formulaire de demande d’inscription : Formulaire d'inscription

 

N’hésitez pas à contacter directement la MSA Services MPS qui se tient à votre disposition pour toutes questions (contenu et déroulé des formations,…) :

05 61 10 40 09 - 06 27 49 23 55 / formationmps@msa-services.fr

La thématique de la prévention du suicide est un enjeu important.