L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

L’arrêté d’autorisation de l’expérimentation nationale ICOPE

Vendredi, 7 janvier, 2022
L' Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance a le plaisir de vous annoncer la publication au journal officiel de l’arrêté d’autorisation de l’expérimentation nationale ICOPE , ce qui permet donc d’étendre au niveau national ce que nous avons initié ensemble.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044844614

A ce jour, 12 800 seniors sont suivis dans le cadre du programme ICOPE avec la réalisation de 24 000 Step1. L’âge moyen est de 76 ans dont 60% de femmes; 10 à 20% des seniors qui ont eu un Step1 nécessitent une évaluation plus approfondie. Cette évaluation plus approfondie a pu observer, à titre d’exemple, chez 24% un trouble de l’humeur, chez 28% une plainte de la mémoire suffisamment importante pour être ressentie par la famille, chez plus de 10% une perte de poids involontaire. A noter que près de 2 910 seniors ont réalisé le step 1 en auto-évaluation, les autre step 1 ont été réalisés par des professionnels de sante pour la majorité. Les résultats d’un audit ont montré que 80% des patients étaient satisfaits d’ICOPE MONITOR et considèrent que ICOPE MONITOR leur permet de mieux connaitre leurs capacités fonctionnelles pour maintenir leur autonomie.

Nous vous transmettrons très rapidement les différentes rémunérations réservés aux professionnels de santé dont vous pouvez bénéficier pour l’intégralité du parcours ICOPE, grâce au soutien de l’ARS Occitanie et du ministère de la santé.

Le cahier des charges est disponible sur le site de ministère, en sachant que la région Occitanie est déjà retenue : Expérimentations en cours - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

Avec nos remerciements.

L'Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance