L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

ODAS, Appel à contributions sur les initiatives innovantes de soutien aux proches aidants

Jeudi, 1 octobre, 2020
L’Odas, en partenariat avec la CNSA a lancé un appel à contributions afin d’identifier, d’expertiser et de promouvoir des initiatives innovantes de soutien aux proches aidants.

 

En France, 8 à 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. 

Diffusé par le Lab’AU (le site ressource de l’Odas consacré à l’innovation en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap) cet appel à contribution est ouvert en ligne jusqu’au 9 octobre 2020.

À échéance, l’Odas sélectionnera une dizaine d’actions qui porteront sur trois sujets :

  • Permettre aux proches aidants de se reconnaître comme tel.
  • Prévenir et repérer les situations de fragilité et d’épuisement du proche aidant : le rôle des services à domicile.
  • Les jeunes aidants.

Une attention toute particulière sera portée à l’implication des proches aidants tout au long du projet, à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local et dans des dynamiques de territoires, à l’expertise et aux compétences mobilisées par le porteur de projet, aux modalités de promotion de l’action auprès des publics et des acteurs, à l’impact de l’action et à ses modalités d’évaluation.

 

>>> Toutes les informations : https://odas.net/actualites/appel-contributions-sur-les-initiatives-innovantes-de-soutien-aux-proches-aidants