L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Retours d'expériences des MAIA en Occitanie

Jeudi, 31 décembre, 2020
Les pilotes et gestionnaires de cas d’Occitanie se mobilisent pour promouvoir l’action des MAIA au service des territoires et de l’évolution du système de santé.

 

 

Le recueil "Retour d'expériences des MAIA en Occitanie 2011-2020" a été réalisé après la rédaction en 2018 d’un premier ouvrage rédigé par le collectif national des pilotes MAIA.
Par ce document, les pilotes et gestionnaires des cas d’Occitanie ont choisi de poursuivre cette dynamique en valorisant la diversité des projets menés sur la région depuis 2011.
L’initiative, soutenue par l’ARS Occitanie, a débuté au cours du 1er semestre 2019 par la constitution d’un groupe de travail régional qui a réalisé la collecte et la sélection des actions, en mobilisant l’ensemble des pilotes tout en y associant les gestionnaires de cas.

Ce document est construit autour de quatre thématiques illustratives de la démarche intégrative et de son apport :

  • Mieux utiliser les ressources
  • Éviter les ruptures de parcours
  • Gérer la complexité
  • Transformer le système de santé

 

L’ouvrage est structuré en trois parties :

  1. Un zoom sur divers projets locaux qui illustrent 10 objectifs visant l’intégration des services ;
  2. Un focus sur 5 projets régionaux nés de ces expériences locales ; 
  3. Une synthèse des actions répertoriées par les MAIA témoignant plus largement de leur contribution à la réalisation de ces 10 objectifs.

Au total, 96 initiatives accomplies ou en cours ont été recensées. Même si ces initiatives ne représentent pas la totalité des actions menées sur les territoires, elles ont pour ambition d’être un réservoir d’inspirations et de références concrètes pour participer à l’évolution du système de Santé. Ainsi, l’ensemble des apports de la méthode MAIA est un socle durable sur lequel capitaliser dans la perspective de la convergence des dispositifs d’appui à la coordination.
Les équipes MAIA d’Occitanie dédient cet ouvrage aux partenaires avec lesquels ils travaillent depuis toutes ces années. Pilotes et gestionnaires de cas MAIA ont pour rôle de les accompagner et les fédérer autour de projets d’intégration des services d’aide et de soins au service des usagers :  c’est bien leur mobilisation et leur investissement au quotidien qui font vivre la méthode MAIA.

Retrouvez également le Poster Retex MAIA Occitanie.