L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

COVID 19 - INFORMATIONS PRATIQUES

Prévention Covid 19 :

Face à la situation sanitaire liée au COVID 19, l’important reste de se protéger mais surtout de protéger les personnes âgées (à domicile ou en établissement).
Cela nécessite donc l’appui de tous les professionnels de santé (libéraux, salariés et en établissements de santé pour qui la vaccination est obligatoire).
Il s’agit d’assurer la continuité de la prise en charge des patients mais également la qualité et la sécurité des professionnels directement liés à ces personnes plus vulnérables au virus.
En savoirs plus sur la prévention

Vaccination Covid 19 :

La vaccination contre la Covid 19 est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, elle n’est pas obligatoire ( sauf pour les personnes travaillant dans le domaine de la santé ) mais fortement recommandée, la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie, dont les personnes âgées de 75 ans et plus.
En Occitanie, à ce jour, 89.2 % de la population est vaccinée.
Pour rappel : La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
En savoir plus sur la vaccination

Parcours covid-long : 

Le parcours Covid long a été mis en place pour les personnes ayant déjà contracté la maladie et dont les symptômes perdurent. Ces symptômes peuvent rester des semaines voire des mois chez des patients ayant eu la maladie sévèrement ou non.
En savoir plus sur le parcours covid-long

Cellules de coordination post-covid : 

En Occitanie, il y a 13 cellules de coordination post-covid ouvertes à ce jour, disponibles pour chaque département. Ces cellules peuvent être sollicitées par les professionnels de santé ainsi que les usagers via un numéro unique propre à chaque département.
En savoir plus sur les cellules post de coordination post-Covid

 

 

Date de la dernière mise à jour : avril 2022


Ressources Covid 19 :

Référentiels de bonnes pratiques professionnelles face à l'épidémie de Covid-19

Référentiel pour professionnels : stratégie nationale et régionale

Le ministère des Solidarités et de la Santé alimente régulièrement son site de plusieurs séries de recommandations à destination des professionnels du soin, pour la médecine de ville ou ambulatoire, en établissement, ou pour les professionnels du secteur social et médicosocial.

L'ARS Occitanie a mis en place et déployé une stratégie spécifique de prévention des personnes âgées, vivant à domicile ou en établissement, pour assurer une prise en charge renforcée. Dans le contexte d’épidémie et de déconfinement, la situation des personnes âgées vivant en établissement ou à domicile nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils soient libéraux, salariés et en établissements de santé. La stratégie ARS et l’organisation territoriale mise en place sont précisées dans plusieurs fiches thématiques à destination des professionnels.

Toutes ces fiches sont à retrouver en suivant le lien https://www.occitanie.ars.sante.fr/covid19-strategie-de-prevention-des-personnes-agees

Distribution de matériel 

A compter d’octobre 2020, les établissements de santé et médico-sociaux (hôpital, clinique, EHPAD) peuvent s’approvisionner directement en équipements de protection individuelle pour les soignés et les soignants.
Les établissements doivent désormais assurer leur propre approvisionnement en EPI et doivent veiller à constituer leurs stocks de sécurité en masques, gants, surblouses et tabliers, charlottes, lunettes correspondant à 3 semaines de consommation en période de crise épidémique.
Pour ce faire, le portail de commande Distrilog-santé est mis en place pour garantir simplicité et rapidité dans la livraison directe des équipements aux établissements. Objectif : leur permettre, dans des délais courts, de bénéficier d’un approvisionnement en « flux tiré » – c’est-à-dire en fonction de leurs besoins réels et non plus de leurs besoins estimés – grâce à des chaînes logistiques spécialisées.
Il s’agit d’une possibilité accordée aux établissements, ceux-ci pouvant continuer à passer commande à leurs fournisseurs habituels.

Les autres professionnels de santé (exerçant en cabinet, maison et centre de santé ou en laboratoire de biologie) continuent à solliciter les chaînes de distribution déjà en vigueur.
Ci-joint une affiche avec schéma résumant les circuits de distribution.

 

Formation des professionnels

Ci-après l'ensemble des liens qui peuvent se révéler utiles pour la formation des personnels, afin d’éviter la propagation du virus ou mieux lutter contre directement auprès des patients.
6 tutoriels vidéos émanant du CHU de Caen sont désormais en ligne :

Ces vidéos sont consultables sur le site intranet du CHU: http://e-portail/index.php/menu-coronavirus

Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), la mise à disposition d’outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients apparaît nécessaire afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C’est tout l’objet de ce cours qui se présente sous forme d’un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d’investissement au maximum.

Mobilisation volontaire 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme de mise en relation entre établissements et professionnels volontaires, soignants comme non-soignants pour venir renforcer ces structures : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Le collectif de fédérations et d’associations de l’URIOPSS Occitanie a élaboré la plateforme « Solidarité ESMS Occitanie » accessible à l’adresse https://solidarite-esms-occitanie.fr/
Cette plateforme est dédiée à l’ensemble des établissements du secteur social (exclusion, protection de l’enfance…) et du secteur médico-social (PA/PH/AAD…). Elle a pour but de faciliter les continuités d’activité en recourant à des renforts de moyens humains.
La plateforme permet d’accéder à 3 modalités de renforts : étudiants en travail social, bénévoles et professionnels salariés par la mise à disposition de personnel entre structures. Pour toute précision technique une équipe dédiée est joignable à support-solidaire-esms-occitanie@creaiors-occitanie.fr.

Le site de la Réserve Civique publie toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, lien avec les persoAfin d’accompagner les professionnels et établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur choix d’outils numériques pertinents dans la lutte contre l’épidémie, le Ministère des Solidarités et de la Santé a établi dans l’urgence un référencement des solutions disponibles qui permettent, par exemple, de réaliser un suivi à distance (télésurveillance), de fluidifier la coordination entre différents professionnels de santé ou de faciliter la gestion d’un établissement.

Outils numériques

Afin d’accompagner les professionnels et établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur choix d’outils numériques pertinents dans la lutte contre l’épidémie, le Ministère des Solidarités et de la Santé a établi un référencement des solutions disponibles qui permettent, par exemple, de réaliser un suivi à distance (télésurveillance), de fluidifier la coordination entre différents professionnels de santé ou de faciliter la gestion d’un établissement.
Lien : ici

A noter que pour être publiés, les outils doivent respecter plusieurs prérequis (voir ci-après).
Les professionnels et établissements sont invités à filtrer les outils publiés par critère (implantation régionale, fonctionnalités, facilité d’installation, sécurisation…) afin d’être orientés vers les solutions susceptibles de leur convenir au mieux.

Parmi ces outils référencés, l’application Covidom qui permet le télésuivi des patients porteurs ou suspectés au Covid 19 ne nécessitant pas une prise en charge à l’hôpital. Cette appli est mise à disposition gratuitement des médecins et infirmiers libéraux, via un formulaire d'inscription en ligne dédié aux professionnels de santé.
Lors d'une première consultation, le médecin crée le profil du patient, puis celui-ci répond quotidiennement à un questionnaire simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l'application disponible. En fonction de la réponse au questionnaire, des alertes peuvent être générées. Par exemple, en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient, l'équipe soignante (un centre de télésurveillance médicale est mis en place) alertée, contacte le patient pour adapter le suivi et la prise en charge ; Enfin, en cas d'urgence immédiate, il sera demandé au patient de se mettre en relation avec le 15.
Toutes les infos sur le site service-public.fr.

Le Gérontopôle a lancé avec l’OMS une application mobile, ICOPE MONITOR, qui permet de suivre les fonctions des patients à distance dans le cadre du programme INSPIRE ICOPE CARE. En cas de perte de fonction, une alerte est adressée au centre de Télésuivi ICOPE du Gérontopôle où une infirmière de l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD) vérifiera que la perte des fonctions est réelle et contactera son médecin traitant afin qu’il/elle se mette en contact avec son patient.
Cette application ainsi que le télésuivi, est le début de l’implémentation du programme ICOPE au niveau Occitanie en collaboration avec l’ARS.
L’application est à télécharger depuis tablette ou smartphone sur les stores Google Play et Apple Store. Le guide d’utilisation ici. La trame d'évaluation en format pdf ici.

Enfin, depuis le 22 octobre, l’application Stopcovid est devenue Tous anticovid. Cette application contient des informations générales et localisées. Elle est un outil pour mieux alerter et tracer ses contacts, de manière anonyme, avec un mode d’emploi pour savoir que faire pour se protéger.

Recommandations pour les professionnels d'EHPAD et résidences autonomie

Plan de protection des personnes âgées à domicile contre l'épidémie de Covid-19 : ce plan du Gouvernement présente les mesures visant à protéger les personnes âgées et les personnes à risque de forme grave de Covid-19, quel que soit leur lieu de vie (domicile classique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif). 

Il est complété par une fiche dédiée à la prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap en établissements médico-sociaux et à domicile : les initiatives créées lors de la première vague doivent être confortées : astreintes et organisation de la prise en charge des patients covid+ notamment. 

Un décret du 30 octobre 2020 autorise temporairement le secteur sanitaire, social et médico-social à effectuer des prêts de main-d'œuvre dans des conditions aménagées : il s’agit des secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale.

Appui des professionnels de santé de ville aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, recommandation nationale : la note Gouvernementale fixant un ensemble de mesures facilitant l’intervention en EHPAD des professionnels de santé exerçant en ville, à la fois sur le plan de l’organisation et de la tarification a été actualisée en date du 09/04.Cette dernière a été complétée des éléments ci-dessous :

  • Autres majorations possibles des interventions de professionnels libéraux
  • Rémunération au forfait – contrat EHPAD/médecin libéral
  • Rémunération au forfait – contrat EHPAD/IDE libéral
  • Régime de la réquisition au forfait

En complément de ces recommandations, l’ARS Occitanie présente sa stratégie de prévention renforcée du Covid 19 en EHPAD et USLD en Occitanie. Ces mesures portent sur :

  • Renforcement et application stricte de toutes les mesures de protection barrière
  • Gestion des stocks des équipements de protection individuelle et utilisation maîtrisée
  • Organisation de la conduite à tenir si survenue de symptômes évoquant le Covid 19 :  réalisation de tests RT-PCR auprès des résidents et du personnel : l’ARS Occitanie a demandé la mise en œuvre de plateformes « Covid PA » dont l’objectif est d’apporter un soutien dans la prise en charge des cas suspects ou confirmés au sein des structures. L'objectif est de stopper le plus tôt possible la chaîne de transmission entre les personnes présentes au sein de la structure tout en gardant à l'esprit qu’une proportion non négligeable possible de faux négatifs. Dans le cas d'Ehpad confrontés à une suspicion de coronavirus, les dépistages ne sont plus limités aux trois premiers résidents diagnostiqués positifs au Covid-19 en Occitanie mais à l'ensemble des résidents et personnels dès le premier cas.
  • Organisation de la prise en charge des patients covid19 pour limiter les risques de propagation et prévenir au maximum l’hospitalisation des résidents 

Le réseau de recherche en EHPAD du Gérontopôle du CHU de Toulouse et l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance ont créé un site dédié aux professionnels travaillant en EHPAD, recensant une série de ressources utiles mises à jour quotidiennement : https://covid19.rehpa.org/

  • Recommandations et bonnes pratiques
  • Formations courtes pour les équipes en EHPAD
  • Télémédecine pour les résidents
  • Contacts utiles

Des recommandations concernant les résidences autonomie durant l’épidémie de Covid-19 ont été diffusées par la DGCS sous la forme d'une fiche. Celle-ci présente les conduites à tenir actualisées, pour l’ensemble des résidences autonomie, pendant la période de confinement. Elle peut faire l’objet d’adaptations par les directeurs et directrices des résidences autonomie en fonction des situations locales.
Par ailleurs, des consignes spécifiques pour la période des fêtes de fin d’année seront également applicables à compter du 15 décembre.
 

Recommandation pour les aides à domicile

[tabs]

Un document du Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins informe les aides à domicile sur les gestes à réaliser obligatoirement dans le cadre des précautions standard pour prévenir la diffusion de l’infection au virus émergent SARS- CoV-2 au domicile.
Ces consignes concernent l’hygiène générale, la conduite à tenir lors de l’arrivée à domicile et lors de la toilette.
Ces recommandations sont à retrouver ici.

De plus, l’Association Nationale des Assistants de Service Social a publié des recommandations pour l’accompagnement par téléphone dans les services de logement accompagné, pendant la période de confinement lié au Covid-19 : https://www.anas.fr/Recommandations-pour-l-accompagnement-par-telephone-...

Conseils & liens utiles

[tabs]

POUR LES PROFESSIONNELS

Pour s'abonner aux alertes de la Direction générale de la Santé : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/accueilBuilder.do?cmd=a...

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/coronavirus-conduites-a...

Site web dédié au COVID-19 - www.covid19-pressepro.fr - élaboré en partenariat avec l'ensemble des médias Hospimedia Groupe & Groupe Profession Santé (Hospimedia, Quotidien du Médecin, Décision Santé, Quotidien du Pharmacien, Le Généraliste, Infirmiers.com, Cadresdesante.com, Remede.org, Reseau-hopital-ght.fr).

Veille régulière de l'UNIOPSS : https://www.uniopss.asso.fr/actualites/covid-19-luniopss-vous-informe et de l'URIOPSS Occitanie: https://www.uriopss-occitanie.fr/actualites/coronavirus-recommandations-...

Site dédié aux professionnels travaillant en EHPAD : https://covid19.rehpa.org/

FAQ coronavirus pour les enfants et adultes en situation de handicap :  https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-q...
Handissimo met sa plateforme de géolocalisation à disposition de tous les acteurs menant des actions pour les personnes handicapées et leur famille face au Covid-19 : écoute, information, soutien, aide au quotidien pendant le confinement, répit et urgence, entraide, action des établissements et services, actions innovantes.
L’objectif est de recenser toutes les solutions actives durant cette période particulière, pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles.

La Fehap propose une FAQ spéciale COVID19 afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées via la messagerie Alertesanitaire@fehap.fr, mise en place depuis le 2 mars.
Celle-ci se divise en 3 parties :
• Informations générales,
• Informations relatives au secteur sanitaire,
• Informations relatives au secteur médico-social.

POUR LES AIDANTS ET LE GRAND PUBLIC

Conseils pour les aidants et personnes malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, par France Alzheimer: https://www.francealzheimer.org/covid-19-conseils-pour-les-aidants-et-pe...

Un espace d'échange et de partage de bonnes pratiques pour les aidants dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, la plateforme Entraide Proches Aidants est mise en ligne par le Cercle vulnérabilités et société, la Croix-Rouge française et le "21", son accélérateur d'innovation sociale, avec la start-up Arbitryum. Elle constitue pour les aidants "un support de collecte, de capitalisation et de diffusion des pratiques développées sur le terrain qui facilite la prise de décision face aux problématiques psychologiques et matérielles auxquelles ils sont confrontés".

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE, qui s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans qui aident un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie, et qui ont besoin de soutien, d’écoute ou de conseils.
Téléphone : 07 67 29 67 39
http://www.jeunes-aidants.com
Pendant cette crise, les jeunes aidants peuvent se sentir démunis et angoissés, avec un sentiment accru d’isolement et des craintes pour leur proche aidé.
JADE peut également leur proposer, dans un second temps et si nécessaire, un accompagnement téléphonique gratuit par des psychologues spécialisés dans la clinique infanto-juvénile.
Plus d’informations ICI
Ressources/ Fiches pour mieux comprendre le Coronavirus et s’en protéger :
Coronavirus : pour comprendre : 18
Coronavirus : pour vous protéger : 19
Coronavirus : les signes : 20
Coronavirus : se soigner : 21

Différents dispositifs et services ont été mis en place à destination des parents, notamment :
- Un accueil de loisirs à la maison en ligne avec des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant durant la période de vacances scolaires et de confinement : 
https://monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-...
- Numéro vert COVID19 « 0800130000 » : ses écoutants peuvent renvoyer sur des lignes d’écoute identifiées et actives dans le champ de l’enfance et de l’adolescence.
- Site www.monenfant.fr : réunit l’ensemble des informations utiles à destination des parents comme l’annuaire des services d’écoute, des fiches explicatives, des conseils pratiques, etc.

Recommandations prévention et vaccination pour les personnes âgées

TEXTE A VENIR

Attention vigilance : des pirates informatiques profitent de la crise sanitaire : des sites prétendument sur le Covid 19 pullulent et contiennent des virus. Ne consultez que les sites officiels ou sérieux et n’ouvrez pas les e-mails suspects.