L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Le parcours se définit comme la prise en charge globale d'une personne dans son territoire de santé, avec une attention particulière portée à l'individu et à ses choix.
Il vise une meilleure intégration des différentes dimensions de la prise en charge : pertinence, sécurité, efficacité clinique mais aussi accessibilité, continuité et « point de vue du patient ».
Cette notion est aujourd'hui au cœur de l'évolution de notre système de santé qui s'oriente sur une prise en charge plus complète des individus.
L'approche "parcours", prégnante dans l'élaboration des programmes régionaux, est conçue pour répondre :
Le périmètre des parcours s'articule autour de la prévention ainsi que des soins et des accompagnements sociaux et médico-sociaux. Il s'organise selon trois approches :
Le parcours de soins consiste en « un juste enchaînement et au bon moment des différentes compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins » (Haute Autorité de Santé, Parcours de soins, 2012) : consultations, actes techniques ou biologiques, traitements médicamenteux et non médicamenteux, autres prises en charge (médico-sociales notamment, mais aussi sociales)…
Ce parcours comprend alors les soins de premiers recours, les urgences, l'hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation, les Unités de soins de longue durée (USLD) et EHPAD.
Il vise à développer une meilleure coordination des interventions professionnelles, lors de phases aiguës de maladie comme lors de l’accompagnement global du patient ou de l’usager sur le long terme.
C'est l'articulation du parcours de soins :
(Définition issue de l’arrêté du ministre des affaires sociales et de la santé du 30 août 2012).
Il s’agit de « la prise en compte des étapes successives de la vie de la personne, mais également les dimensions différentes de sa situation, à un moment donné de sa vie » : scolarisation, prévention de la désinsertion professionnelle, réinsertion, logement,...
(Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), 2012).
Comment rendre l'approche parcours opérationnelle sur un territoire? réalisée par Marie-Aline Bloch, professeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et les équipes du Centre d’appui à la pédagogie de l’EHESP
EHESP, "comment rendre l'approche parcours opérationnelle sur un territoire", par Marie-Aline Bloch from ARS Occitanie on Vimeo.